Remarquée très tôt par Claude Delvincourt, Nicole Afriat entre à douze ans, à l'unanimité, au Conservatoire National superieur de Paris et obtient à quinze ans le Premier Prix de Piano.
Lauriate de concours Viotti à Vercelli et du concours Liszt-Bartók à Budapest, le grand pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli l'entend en Italie et la fait entrer dans son Académie de Moncalieri(Turin).
Nicole Afriat est invitee pour des recitals dans plusieurs pays d’Europe : Espagne, Italie, Belgique, Pologne, etc.
Après quelqes années passées en Italie, une carriere internationale s'ouvre pour elle.
De retour en France, elle rencontre le compositeur et celebre chef d’orchestre Igor MARKEVITCH. Elle decouvre ses œuvres et travaille avec lui. Il la fait inviter à jouer sa Partita pour piano et orchestre, et lui fait enregistrer ses variations sur un ‘’theme de Haendel’’ qu’elle programmera lors de ses recitals en Suisse, en Hollande, en France et en Israel.
Elle est insitee en soliste avec l'orchestre national de Bruxelles, la résidence de la Haye, l’orchestre de Varsovie, de Katowice, l'Orchestre de Chambre de Munich, le Pro Arte de Munich, L’english Chamber Orchestra, etc.
Son attirance pour le répertoire de la musique de chambre l'associe à Frédéric Lodéon, Ivry Gitlis, le quator Athenaeum Enesco, le Trio de France (avec Jean-René Gravoin et Claude Maindive).
Duo à 2 pianos avec Genevieve Ibanez - Monica Molinaro.Elle a créé le Trio Saint Saens pour intrepreter les auteurs francais.